13/05/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

L’usine du constructeur chinois «JAC» à Ain Témouchent

Vers la production de 10 000 véhicules/an

Après la marque italienne «Fiat», c’est le constructeur automobile chinois « JAC» qui va réaliser une usine en Algérie. Le projet  commence déjà à se concrétiser. Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, hier mercredi à Alger, une délégation du groupe chinois « JAC» et de la société « EMIN AUTO».

Selon un communiqué du ministère, le projet connaît un avancement considérable notamment sur le volet des structures qui abriteront les équipements nécessaires pour la production automobile.

D’après la même source, la future usine sera implantée dans la wilaya d’Aïn Témouchent, et produira des véhicules touristiques et utilitaires avec un taux d’intégration de 30% et une capacité de production de 100.000 véhicules par an (avec une capacité de production maximale).  Les représentants de la marque chinoise ont fait savoir également que 40% de la production sera destinée à l’exportation.

Ces informations ont été dévoilées par le ministère  à l’issue d’une réunion qui a regroupé le ministre de l’Industrie M. Ali Aoun et M. Gaw Winkzing directeur général de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient du groupe JAC et le gestionnaire de l’entreprise Emin Auto, M. Sahsuvaroglu Nihat.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi du dossier d’importation et de production des voitures de la marque JAC en Algérie. Cette réunion a permis d’étudier l’avancement du projet de réalisation de l’usine JAC à Aïn Témouchent avec les cadres du groupe», explique le communiqué.

Les deux parties ont également évoqué le plan d’importation des véhicules de cette marque pour la période 2023/2024 : « Une partie des véhicules importés sera commercialisée dès la fin de l’année en cours, une fois les procédures administratives liées à l’importation achevées » ajoute le communiqué.

Le ministre Aoun qui a renouvelé l’engagement de l’Etat pour le soutien et l’accompagnement des projets de production automobile, a appelé les représentants de la marque JAC au respect de leurs engagements et à l’accélération de la cadence des importations et de production automobile, afin de réponse aux demandes du marché et des citoyens et apporter un plus à l’économie nationale et au secteur de l’industrie.

Par Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *