27/03/2025
REGIONS

Médéa:  » Halwat laâneb » produit phare des fêtes de Yennayer

Des artisans confiseurs, au nombre réduit, continuent, malgré les bouleversements enregistrés au plan des habitudes culinaires et la concurrence féroce des produits industriels, à fabriquer  » Halwat Laânab », une confiserie à base de jus de raisin concentré, selon un savoir-faire et des techniques ancestrales qui n’ont changé d’un iota.

Rencontré au musée public des arts et des traditions populaires de Médéa à l’occasion de la célébration du Nouvel An Amazigh, Hamza Ould Khaoua, jeune fabricant de cette confiserie en forme de boudin et d’autres produits à base de raisins (Rob ou mélasse, vinaigre), est le descendant d’une grande famille médéenne dont le nom a toujours été associé à ce produit de l’art culinaire de l’ancienne capitale du Titteri. Le jeune Hamza, et avant lui toute une génération d’artisans confiseurs appartenant à cette famille, s’emploie à perpétuer cette tradition et un savoir-faire transmis de génération en génération, depuis plus d’un siècle.

La célébration de Yennayer est une opportunité pour cet artisan de faire connaitre la gamme de produits fabriqués à base de raisin et les techniques utilisées pour les obtenir, en animant un petit atelier reproduisant les différentes étapes de fabrication, au grand bonheur des nombreux invités présents sur place. Outre le gout succulent du raisin et son apport énergétique pour le corps,  » Halwat Laânab  » a de multiples vertus grâce aux nombreuses vitamines contenues dans le produit de base, note le jeune Hamza qui souligne aussi son effet sur l’amélioration de l’humeur du consommateur. Le boudin de raisin est le résultat d’un long processus de fabrication qui commence avec la préparation de fils d’amandes qui vont servir de support pour une sorte de mélasse composée de jus de raisin et de semoule, bouillis à petit feu. Les fils d’amandes sont trempés plusieurs fois dans cette « bouillie » pendant plus d’une semaine, avant l’obtention de la forme finale, le boudin, a expliqué le jeune Hamza Ould Khaoua. Le  » Rob  » est fait également de raisins. Les fruits, une fois lavés et nettoyés, sont pressés, puis bouillis à petit feu durant des heures jusqu’à devenir un liquide grenat et gélatineux. Une fois refroidi, il est conditionné dans des bouteilles en prévision de sa commercialisation. Autre produit que les Ould Khaoua fabriquent toujours à l’ancienne, le vinaigre de raisin ou de pomme, qui est produit suivant les techniques de travail pratiquées par les anciens artisans installés dans l’ancienne capitale du Titteri,( Médéa).

Le boudin de raisin et le  » Rob  » ne sont pas de simples produits culinaires, mais surtout un trésor et un legs ancestral qui symbolisent toute une culture et un savoir-faire auquel sont restés attachés de nombreux artisans et tentent encore de préserver.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *