Nadir Larbaoui préside une réunion du gouvernement: Quatre dossiers stratégiques au menu
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, une réunion du gouvernement, consacrée à l’examen de projets de textes exécutifs relatifs à plusieurs projets de développement stratégiques, notamment dans le domaine du développement du réseau ferroviaire, en particulier dans la partie reliant Béchar – Tindouf – Gara Djebilet, ainsi que la concrétisation du programme national de dessalement de l’eau de mer approuvé par le président de la République, visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le cadre d’une stratégie globale de renforcement de la sécurité hydrique.
Le gouvernement a également examiné les moyens de coordonner les efforts entre les différents secteurs afin d’accélérer le processus de numérisation, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la garantie de l’interopérabilité entre les différents systèmes informatiques, en coordination avec la Haute Autorité de la Numérisation dans le cadre de l’équipe de travail intersectorielle chargée d’intégrer les services publics dans le portail national des services numériques.
Une réunion durant laquelle, ont été donc examinés les projets de textes exécutifs relatifs à plusieurs projets de développement stratégiques, notamment dans le domaine du développement du réseau ferroviaire, et le renforcement hydrique.
Selon la même source, le gouvernement a également examiné les moyens de coordonner les efforts entre les différents secteurs afin d’accélérer le processus de numérisation, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la garantie de l’interopérabilité entre les différents systèmes informatiques, en coordination avec la Haute Autorité de la Numérisation dans le cadre de l’équipe de travail intersectorielle chargée d’intégrer les services publics dans le portail national des services numériques.
Dans ce contexte, de numérisation, certains analystes estiment qu’en la matière l’Algérie rattrape son retard. Et de préciser, que le gouvernement travaille sur deux dimensions à savoir la généralisation du numérique au niveau des institutions et administrations publiques et également l’émergence d’une économie numérique. Durant ces quatre dernières années, l’Algérie a investi massivement dans le développement des infrastructures de bases et l’amélioration de la connectivité d’internet. Selon les chiffres officiels, pas moins d’un million d’abonnés à la fibre optique, une technologie nécessaire pour le trafic rapide et fluide des données.
Aussi, la généralisation de la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, de manière unifiée, est un impératif, selon le président de la République. Après les réformes institutionnelles opérées, avec la création du Haut-Commissariat à la numérisation, place à l’instauration d’une démarche globale et cohérente pour mener à bien le chantier de la numérisation, à travers l’adoption d’une stratégie nationale pour ce faire.
C’est dans cette vision, que cette réunion gouvernementale a mis en évidence l’engagement continu du gouvernement envers le progrès et la modernisation dans divers secteurs, allant de la gestion des biens publics à la santé publique et à la transition énergétique. L’accent mis sur la numérisation témoigne de la volonté de l’Algérie de s’aligner sur les normes et les avancées mondiales, tout en répondant aux besoins et aux défis nationaux.
Par ailleurs, le gouvernement a pris connaissance d’une présentation sur le bilan de la campagne de labour et de semis 2023/2024, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures approuvées par le président de la République pour encourager les agriculteurs, ainsi que la concrétisation de l’accompagnement technique et opérationnel en leur faveur par diverses institutions spécialisées, en plus de passer en revue les préparatifs en cours pour assurer le bon déroulement de la prochaine saison de récolte.
D’ailleurs, le ministre de l’agriculture a dans ce sens affirmé que plusieurs mesures avaient été prises afin de garantir le succès de la saison agricole à venir, car la priorité est de protéger les producteurs et les investisseurs agricoles et de garantir un lancement de la saison agricole dans des conditions favorables.
Par Reda Hadi