Tebboune reçoit la présidente de l’Inde au siège de la Présidence
Alger et New Delhi veulent booster leurs échanges économiques
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, lundi à Alger, des relations historiques entre l’Algérie et l’Inde, soulignant que les deux parties sont convenues de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre les deux pays.
S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue, la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, à l’issue de leurs entretiens tenus au siège de la présidence de la République, le président de la République a affirmé que l’Algérie et l’Inde «entretiennent des relations historiques fondées sur la solidarité, l’amitié et le respect mutuel».
En effet, après avoir précisé que la visite de la Présidente Droupadi Murmu était «la première du genre» en Algérie, et que «c’est la première fois que l’Algérie accueille un Président de la République de l’Inde», Tebboune a expliqué qu’il avait eu avec son homologue indienne des «entretiens intenses» au cours desquels ils ont évoqué «la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que les questions régionales et internationales d’actualité». Et d’ajouter: «Nous sommes convenus de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde, de même qu’il sera procédé à la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et de consultation politique ainsi que des rencontres d’hommes d’affaires au service des efforts de renforcement des relations bilatérales».
Pour sa part, la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a affirmé que l’Algérie et l’Inde sont déterminées à hisser leurs relations bilatérales à un niveau très élevé, en mettant l’accent sur l’investissement. «J’ai exprimé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le soutien continu de l’Inde à l’Algérie et nous nous sommes engagés à hisser nos relations à un niveau très élevé en mettant l’accent sur l’investissement», a indiqué Mme Murmu , soulignant que « Le forum des hommes d’affaires, prévu aujourd’hui, permettra de faire le point sur nos projets et d’identifier plusieurs initiatives pour redynamiser notre coopération économique et commerciale». Qualifiant sa visite en Algérie de «très spéciale», Mme Murmu a félicité le Président de la République pour sa réélection à un second mandat et a salué sa vision pour une «Algérie nouvelle». Mme Murmu a salué l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour promouvoir la coopération aux plans bilatéral et multilatéral.
1,9 milliards de dollars d’échanges commerciaux
Par ailleurs, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a fait savoir que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une nette évolution durant les trois dernières années, soit après la crise sanitaire Covid-19, mais qui restent en deçà des attentes et des potentialités existantes. Le volume des échanges a atteint les 1,9 milliards de dollars en 2023, indique le ministre lors de son discours à l’ouverture des travaux du Forum d’affaires algéro-indien, soulignant que durant les sept premiers mois de 2024, les échanges ont atteint 1,4 milliards de dollars. Dans le détail, 780 millions de dollars d’exportations algériennes vers l’Inde et l’importation de 610 millions de dollars de ce pays. Ces chiffres qui ne reflètent pas certes les potentialités existantes, témoignent sur une volonté des deux d’aller en avant, tout en renforçant la coopération et les échanges entre les deux pays. Un accord de coopération, sera d’ailleurs, signé en deux les pays, permettant de promouvoir les échanges entre les deux pays. Dans son discours, le ministre a rappelé, devant les hommes d’affaires indiens, les réformes profondes engagées par l’Algérie en matière notamment du climat des affaires et bancaires. D’ailleurs, la nouvelle loi sur l’investissement commence de donner ses fruits sur le terrain. Pas moins de 10 000 projets sont enregistrés à l’AAPI, d’une valeur de 31 milliards de dollars, indique le ministre, en notant également que l’Algérie occupe un positionnement stratégique et membre de la Zlecaf, avec un marché de 3 000 milliards de dollars, la zone arabe de libre échange et l’accord de l’association avec l’UE.
Par Sirine R