Industrie: L’importance de la valorisation des biens confisqués soulignée
Le dossier des biens confisqués par décisions définitives de justice dans le cadre de la lutte contre la corruption, que cela soit dans ce cadre ou pour non-respect du cahier des charges, ne s’est pas arrêté que dans le cas de la récupération de ces biens. En effet, selon des économistes eu faite de ce dossier, le plus dur reste à faire, dans le sens, où une fois ces biens récupérés, reste à les rentabiliser et les exploiter au mieux. C’est dans cet esprit que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Grieb a souligné lors d’une visite de travail, à Adrar, sur l’importance de relancer l’activité des biens économiques récupérés pour renforcer l’économie locale.
En effet, le ministre a indiqué qu’il appartient de relancer l’activité des biens économiques saisis et récupérés, en vue de renforcer l’action de développement économique et sociale dans cette wilaya, et par extension donc aux autres wilayas du pays assurant de l’existence d’une forte volonté et détermination en ce sens des pouvoirs publics.
Il faut savoir que pour ce dossier, qu’entre 2022 et 2024, il a été enregistré un total de 108 actifs et biens saisis, dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption, au profit d’entreprises publiques économiques. Plusieurs secteurs sont concernés : Industrie et la Production pharmaceutique, Tourisme, l’Énergie et Mines et Travaux publics.
Le secteur de l’industrie a bénéficié, à lui seul, du transfert de 8 actifs, en 2022, et de 34 actifs, en 2024, dans diverses filières industrielles. Certains projets étaient à l’arrêt et d’autres sont en cours de réalisation.
Lors de cette visite, Il a appelé, en outre, à promouvoir l’activité industrielle afin de concrétiser les orientations des hautes autorités du pays pour relever les défis économiques actuels, à l’échelle nationale et internationale, soulignant, à cet égard, que la récupération des biens saisis et la relance de leurs activités visent à appuyer le développement, préserver les droits des travailleurs et créer des emplois. Donnant une grande importance à ce sujet sensible, le Président Tebboune a ordonné, en 2022, la création d’une Agence nationale chargée de la récupération des biens et fonds confisqués.
Notons également qu’une instruction a été donnée à l’effet de prendre en charge, dans les plus brefs délais, les unités industrielles confisquées, en vertu de jugements définitifs.
Par ailleurs des instructions ont été données à différents groupes, dans plusieurs secteurs, pour le parachèvement des projets en cours de réalisation, la relance des projets à l’arrêt et l’exploitation des potentialités de ceux en activité. Il est utile de préciser que les travailleurs des entreprises confisquées par des décisions définitives de justice, dans le cadre de la lutte contre la corruption, seront pris en charge dans des entreprises publiques économiques. Au chapitre des projets d’investissement en suspens, la commission multisectorielle, supervisée par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, avait levé les obstacles pour plus de 1.200 projets économiques. Au titre de la réhabilitation des entreprises économiques concernées, que des mesures d’accompagnement exceptionnelles ont été décidées, notamment l’octroi de crédits d’exploitation et de production en 2024.
Par Réda Hadi