La réforme de l’ONML lancée
Un nouveau système de métrologie en préparation
Vers la restructuration de l’Office National de Métrologie Légale (ONML). Une réflexion a été lancée par les responsables du ministère de l’Industrie, et ce, dans le cadre des réformes engagées dans ce domaine, a annoncé le directeur de l’ONML, Rabah Messili.
Il a expliqué que cette démarche vise à établir un système de métrologie légale moderne, répondant aux besoins nationaux, tout en se conformant avec les évolutions enregistrées au niveau international.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’ONML a expliqué qu’en application de la loi 09-17 de mars 2017 relative au système national de métrologie, qui prévoit la création d’un organisme national pour superviser ce domaine, il a été convenu avec le ministère de tutelle (ministère de l’Industrie) que ce nouvel organisme serait créé par restructuration Office National de Métrologie Légale «ONML».
Dans ce contexte, le Directeur a estimé que « la mise en place d’un système de mesure national est devenue nécessaire à la lumière d’un contexte économique résolument orienté vers l’ouverture sur l’économie mondiale et du besoin toujours croissant d’une infrastructure de mesure forte, organisée et unifiée, capable de protéger de manière appropriée l’économie nationale et les intérêts des consommateurs».
Toutefois, selon l’intervenant, cet objectif ne pourra être atteint qu’à travers un organisme chargé de « toute la métrologie », qui remplacera l’actuel office national de métrologie légale, toujours régi par le décret n° 86-250 de septembre 1986.
Ainsi, le nouvel organisme qui résultera de la restructuration du l’office national de métrologie légale disposera de pouvoirs plus étendus s’étendant aux domaines de la santé, de la sécurité publique, de la protection de l’environnement et d’autres domaines extérieurs aux transactions commerciales, ajoute la même source.
Elle organise également des opérations de contrôle et de contrôle pour s’assurer de l’étendue de l’application de la loi relative à la mesure, notamment en ce qui concerne le bon usage des outils, systèmes et méthodes de mesure.
Contrôle de plus de 2 millions d’instruments en 2022
Les dernières statistiques du l’Office national de Métrologie Légale montrent que cet établissement public à caractère administratif a examiné et contrôlé 2 millions et 243 000 instruments de mesure au niveau national au cours de l’année 2022. Cela représente, dira-t-il, une augmentation de 28 % par rapport à 2021, soit l’examen de 1 million et 749 000 outils.
Au cours de l’année dernière, les départements de l’Office, qui emploient 614 travailleurs et techniciens, ont accordé environ 6 143 permis d’importation pour plus de 4,3 millions d’instruments de mesure, tandis que plus de 10 demandes de permis ont été rejetées.
En outre, l’office national de métrologie légale a accrédité 72 nouveaux types d’appareils de mesure, selon le décompte présenté par le haut responsable de l’institution.
Dans ce contexte, M. Messili a évoqué la stratégie élaborée par le Bureau pour éliminer tous les appareils de mesure non conformes aux normes internationales, utilisés dans les échanges commerciaux au niveau du marché intérieur, qui a été couronnée de succès en coopération avec les intérêts du Ministère du Commerce.
D’autre part, l’ONML assure la représentation de l’Algérie au sein des organisations régionales et internationales actives dans ce domaine.
Dans ce contexte, le même responsable a mentionné que l’Algérie est membre de l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML) et du Système Africain de Métrologie (AFRIMET), ainsi que de l’Organisation Africaine de Métrologie affiliée au Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Il a souligné que «l’Algérie se classe au premier rang mondial en termes de nombre d’appareils surveillés annuellement et de nombre d’utilisateurs à cet effet.»
Il a également annoncé le début de la constitution d’un réseau de laboratoires qui seront désignés comme laboratoires nationaux de « référence » dans le cadre du programme de développement du système national de mesure.
Par Slimane T.