19/04/2025
TIC

Le casque de réalité mixte d’Apple pour bientôt

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent

Sans grande surprise, Apple a encore décalé le lancement de son futur casque de réalité virtuelle et augmentée, déjà repoussé à de multiples reprises depuis sa date de lancement initiale prévue en 2019. La firme n’avait pas officiellement communiqué de date, mais plusieurs sources tablaient sur un lancement ce printemps. Selon Bloomberg, Apple aurait finalement décidé de décaler la présentation du casque de deux mois.

Cela signifie donc que l’annonce devrait se faire à l’Apple Worldwide Developers Conférence (WWDC) en juin. Un choix qui permettra au constructeur de régler les derniers problèmes techniques et surtout de le présenter directement aux développeurs. Apple aura besoin de les séduire afin de pouvoir proposer suffisamment de contenus au grand public lorsque son casque sera disponible à l’achat.

Un casque haut de gamme, très cher…

Pour rappel, il s’agit d’un casque de réalité mixte haut de gamme, intégrant à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle. L’appareil sera sans doute appelé Reality Pro, avec un nouveau système d’exploitation xrOS. On y retrouvera un magasin d’applications avec des versions 3D des applications de base comme Messages, Mail, Safari et Apple TV. Le casque intégrera deux affichages micro Oled 4K avec un champ de vision de 120 degrés ainsi que de nombreuses caméras pour le suivi des yeux, des expressions du visage, ainsi que du corps (mains et jambes).

Concernant le prix, les spécialistes des produits Apple donnent des estimations entre 2 000 et 3 000 dollars, mais de plus en plus penchent pour le haut de la fourchette. On serait donc à quasiment deux fois le prix du Meta Quest Pro. Seules les Microsoft Hololens 2 sont plus chères, affiché à 3 500 dollars. Apple travaillerait également sur un autre casque, moins cher, mais qui ne sortira pas avant au moins 2024.

Le casque de réalité mixte d’Apple devrait enfin bientôt pointer le bout de son nez

Le très attendu casque de réalité augmentée et virtuelle d’Apple serait enfin en approche. Selon certaines sources, la firme pourrait dévoiler l’appareil au printemps, pour un lancement plus tard cette année.

Après de longues années de développement, il semble qu’Apple se prépare enfin à dévoiler son premier casque de réalité mixte. L’appareil, qui permettra à la marque de tacler Meta sur le terrain du métavers, pourrait s’appeler « Reality Pro ». L’annonce officielle devrait tomber au printemps, avant l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin, selon Mark Gurman de Bloomberg. La date a été repoussée à plusieurs reprises, Apple ayant initialement espéré lancer le casque en 2019.

L’appareil devrait proposer aussi bien la réalité augmentée et virtuelle, avec deux affichages micro Oled 4K qui offrent un champ de vision de 120 degrés. Il embarquerait le processeur M2 d’Apple afin de pouvoir fonctionner de manière autonome, à la manière des Quest 2 et Quest Pro de Meta. Le casque intégrera plus d’une douzaine de caméras et capteurs situés à l’intérieur et l’extérieur de l’appareil. Il pourra ainsi suivre le mouvement des yeux, permettant notamment le rendu fovéal, améliorant la qualité de l’image au centre du regard et limitant la qualité autour afin d’économiser des ressources.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *