18/10/2024
NATIONAL

Le Président Tebboune l’a affirmé: «Nous ne sommes pas loin de la sécurité alimentaire»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est félicité, aujourd’hui à Alger, des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur de l’Agriculture, qui contribue à hauteur de 14,7% dans le Produit intérieur brut (PIB).

«Nous nous félicitons des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur agricole, contribuant à hauteur de 14,7% dans le PIB», a affirmé le président de la République dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des assises nationales de l’Agriculture, organisées au Palais des nations, et placées sous le thème «Agriculture: pour une sécurité alimentaire durable».

Il a précisé, à ce propos, que la sécurité alimentaire était devenue «une soupape de sécurité» à laquelle les gouvernements demeurent attachés, en la plaçant en tête des priorités et au cœur de leur stratégie, considérant que l’Etat mise sur le secteur agricole pour se libérer de la dépendance aux recettes des hydrocarbures.

Pour le président de la République, les indicateurs sont encourageants, mais pas encore à la hauteur des ambitions des hautes autorités de l’Etat. « Nous devons avancer plus vite » a-t-il enjoint, en recommandant l’adoption de méthodes modernes et étudier pour optimiser le rendement de la terre.

La sécurité alimentaire a été au centre de tous les débats. A ce sujet, le Président a tenu  dire l’auditoire que si la production agricole, notamment dans la filière céréalière sur laquelle repose les espoirs des pouvoirs publics, n’est certes pas encore optimisée à la hauteur du potentiel du pays, l’Algérie est à quelques encablures de réaliser ses objectifs dans ce domaine. « Nous ne sommes pas loin de la sécurité alimentaire, que nous pourrons atteindre en 2025 et d’affirmer que le pays est déjà bien positionné sur plusieurs segments d’activités, dont l’huile d’olive et la semence de la pomme de terre», a-t-il souligné.

En effet, en ce qui concerne nos rendements à l’hectare le but fixé de 30 quintaux exprimé par Tebboune est réalisable. Un défi que le président de la Chambre Nationale de l’Agriculture et l’Association des agronomes algériens estiment réalisable. Outre quelques aménagements structurels et des projets de formation techniques, les économistes abondent dans le même sens.

Dans l’optique d’assainir la situation des parcelles exploitées, le chef de l’Etat a assuré que les problèmes liés au foncier agricole et les litiges autour de la propriété des terres seront réglés au cours de l’année 2023.

Par ailleurs, l’Etat accordera toutes les aides requises aux agriculteurs. « Nous pouvons financer jusqu’à 90% des investissements privés dans le secteur agricole, avec option de libérer les exportations » s’est-il engagé.

Pour plus d’efficacité et en cas de nécessité avérée, l’agriculteur sera autorisé à titre exceptionnel, d’importer librement, les machines et engins agricoles, même rénovés.

Le  chef de l ‘Etat promeut l’agriculture et il a incité à investir dans les régions du sud, avec objectif de porter la production de 50 à 80 quintaux à l’hectare. Dans l’optique du président, l’agriculture doit être diversifiée. Le Président a donné en ce sens l’exemple probant de bon rendement escompté dans certaines filières, telles que la production de l’argan, du colza, de l’huile d’olive et du sucre à partir de la betterave. Pour cela, Tebboune a promis davantage de mesures incitatives en faveur des agricultures qui investissent dans la double culture, notamment le fourrage. Pour les pouvoirs publics ces assises constituent une occasion idoine pour mettre en avant les performances significatives réalisées ces dernières années par le secteur et qui ont valu à l’Algérie de se classer première en Afrique en matière de sécurité alimentaire. Il faut préciser que tout un arsenal juridique et législatif a été mis en place pour promouvoir ce secteur.

Par Samir Chalabi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *