11/04/2025
ACTUNATIONAL

Organisation des marchés et contrôle des opérations d’importation: L’APOCE et l’ANCA saluent les décisions de Tebboune

L’Organisation algérienne de protection des consommateurs (APOCE) et l’Association nationale de commerçants (ANCA)  ont accueilli favorablement les décisions prises concernant la révision de l’organisation de la commercialisation du produit national. Ainsi, l’APOCE a, dans un communiqué posté en ligne,  considéré que la protection des citoyens contre les prix abusifs est une priorité absolue. « Nous avons suivi avec un grand intérêt la dernière réunion du Conseil des ministres, présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, qui a abordé plusieurs questions concernant le citoyen, notamment celle de la protection du pouvoir d’achat, l’organisation des marchés et le contrôle des opérations d’importation», lit-on dans le même communiqué.

Et d’ajouter : «Nous croyons que l’activation d’un système de plafonnement des prix périodique ou la détermination des marges bénéficiaires, tout en intensifiant la surveillance des marchés et des produits de base, en particulier alimentaires, agricoles et pharmaceutiques, représente une étape importante vers l’atteinte de la stabilité et la protection du consommateur contre la cherté des prix».

L’APOCE a salué également les directives du Président de la République concernant le contrôle des opérations d’importation et l’évitement de l’interdiction  de toute atteinte aux matières premières nécessaires à la production nationale. Cela, ajoute l’association, contribue à soutenir les industries locales sans affecter les besoins des citoyens.

Dans ce contexte, «nous considérons que l’implication et la consultation des parties concernées, des organisations professionnelles et des associations de protection des consommateurs, contribueront de manière significative à la régulation des listes de produits de base concernés par l’importation».

L’organisation souligne, ajoute la même source, aussi l’importance d’un dispositif de surveillance et de suivi pour contrôler les marchés en termes de disponibilité et de prix.

De son côté , l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) considère que la confirmation par le Président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres, de l’adoption de mécanismes de vigilance pour anticiper les besoins du marché, éviter la pénurie et réviser l’organisation de la commercialisation des produits nationaux vise à traiter les déséquilibres dans la commercialisation, garantir l’abondance et la stabilité des prix par le plafonnement des prix de certains produits saisonniers.

De plus, la libération de l’importation des matières premières utilisées dans la production et les industries vitales «vise à encourager la production nationale, à préserver les emplois, à garantir l’abondance et à éliminer les causes de pénurie».

Tout en saluant ces décisions, l’ANCA appelle les pouvoirs publics à accélérer la mise à niveau des réseaux de stockage et de distribution, en raison de leur lien avec la chaîne de production d’une part, et de leur importance pour encourager la production, garantir l’approvisionnement et stabiliser les prix d’autre part.

Elle invite également «tous les opérateurs économiques à profiter des facilités offertes par l’État afin d’augmenter la production, d’améliorer sa qualité et sa stabilité, ainsi qu’à acquérir les conditions de concurrence permettant à la production nationale de répondre à la demande locale et d’accéder aux marchés étrangers».

 Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *