27/03/2025
ACTUNATIONAL

Rentrée professionnelle: 261 000 places pour des métiers d’avenir

La rentrée professionnelle (session février) a été marquée par le lancement d’un système innovant et totalement dématérialisé pour l’inscription et la gestion des formations professionnelles. Pour le directeur général de l’Institut national de l’enseignement et de la formation professionnels, Farouk Dassa, pour cette rentrée, prévue le 23 février 2025, plus de 261 000 places de formation sont proposées, et réparties sur différents modes de formation professionnelle, afin de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes dans divers domaines professionnels

Ce responsable a souligné que la formation professionnelle est devenue une partie essentielle de la stratégie de développement national, car elle offre aux jeunes de grandes opportunités de s’engager dans des métiers spécialisés et de faire face aux défis économiques à venir.  Dans une déclaration à la radio nationale « Chaîne I»,  Farouk Dassa a précisé que les inscriptions pour la session de février 2025 ont débuté le 12 janvier dernier et se poursuivront jusqu’au 15 février en cours. Les jeunes peuvent s’inscrire en ligne via la plateforme numérique «Takwine», lancée le 9 janvier, qui repose sur un réseau entre le secteur de l’éducation nationale et le ministère de l’Intérieur.  Autre nouveauté majeure, l’introduction du certificat final électronique qui permettra de faciliter la vérification des qualifications obtenues par les stagiaires, éliminant ainsi la nécessité des certificats temporaires.

Le responsable a également expliqué que le secteur de la formation des professionnels a travaillé pour offrir un éventail de spécialisations correspondant aux exigences du marché de l’emploi et aux évolutions de l’économie nationale.  Dans ce contexte, il a révélé que plus de19 % de l’ensemble des offres de formation sont consacrées à l’industrie, plus de 9 % au secteur du numérique, 11 % à la construction, et que l’agriculture, en tant que secteur stratégique, a bénéficié de 10 % de l’ensemble des offres. De plus, les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ont obtenu 15 % de l’ensemble des offres, tandis que les métiers de l’électricité ont reçu 6 %. le même responsable a indiqué que de nouvelles spécialisations ont été ajoutées à cette session, telles que assistant en mécanique aéronautique, recyclage des déchets organiques, cultures spécialisées comme les fraises, la vigne et le raisin, ainsi que la distribution de produits pharmaceutiques, qui a été étendue cette session à la wilaya de Bechar après avoir été limitée aux wilayas de Constantine, Oran, Blida et Bouira lors de la session de septembre. En outre, certaines spécialisations populaires auprès des jeunes, telles que la mécanique, l’électronique et l’électricité automobile, sont également proposées.

Des opportunités pour les groupes spécifiques

Concernant la part réservée aux personnes ayant des besoins spécifiques dans les offres deformation, Dassa a révélé que 425 places pédagogiques sont allouées à cette catégorie pendant la session de février, réparties sur 5 centres de formation spécialisés dans les wilayas de Skikda, Boumerdès, Relizane, Alger et Laghouat. Ces centres sont adaptés aux types de handicap et proposent des spécialisations comme l’informatique en braille, la broderie et la couture, le jardinage, ainsi que les télécommunications et l’informatique.

Dans le même contexte, celui-ci a précisé que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel vise toutes les catégories sociales, y compris des groupes spécifiques. Parmi ceux-ci, 15 000 places sont réservées pour les détenus des établissements pénitentiaires, en fonction de leurs souhaits exprimés, 15 000 places pour les femmes au foyer, 8 000 pour les femmes en milieu rural et 11 000 pour des cours du soir. Dassa a ajouté que plus de 60 000 places de formation ont été offertes aux bénéficiaires de l’allocation de chômage, afin de les former et de leur fournir les compétences nécessaires à la création et au développement d’entreprises émergentes.  

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *