08/04/2025
INTERNATIONAL

Une rencontre entre le MEDEF et le CREA est prévue le 19 mai prochain à Paris: Le renforcement de la coopération algéro-française  au menu 

C’est sous un ciel moins assombri dans les relations algéro-françaises que les relations entre le CREA (Conseil du Renouveau Économique Algérien) et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) se poursuivent. En effet, selon le ministre des Affaires étrangères français, en visite dans notre pays, le président du Medef recevra son homologue du CREA le 19 mai prochain. Il faut souligner que ces deux hommes se connaissent déjà, puisqu’ils se sont déjà entretenus à Paris en février dernier. Selon donc le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Noël Barrot, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre se fera dans le cadre des rencontres du Comite mixte algéro-francais.

Selon l’émissaire de l’Elysée, la France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie. L’envoyé du Président français précise que la France souhaite retrouver les voies de la coopération avec l’Algérie dans notre intérêt mutuel, toutes les voies de la coopération, dans un souci d’efficacité et de résultats pour nos compatriotes. Avant son envol pour Alger, Barrot a annoncé une «réactivation de l’ensemble des mécanismes de coopération» avec l’Algérie.

«Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion et efficacité, en réactivant dès aujourd’hui l’ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs. Nous revenons à la normale et pour reprendre les mots du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le rideau se lève», a-t-il souligné.

Après plus de huit mois d’une crise quasi inédite, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a pu s’entretenir dimanche 6 avril à Alger avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, et le président algérien, Abdelmajid Tebboune.  Au terme de ces « échanges approfondis, francs et constructifs » qui ont duré plusieurs heures, le ministre a annoncé « la réactivation imminente de tous les mécanismes de coopération » entre la France et l’Algérie, sur le plan sécuritaire, migratoire, judiciaire et des relations économiques.

C’est un « lever de rideau » sur une nouvelle phase de la relation entre la France et l’Algérie qui a été acté ce dimanche 6 avril à Alger.

Lors de son échange de plus de 2h30 avec le président algérien, Jean-Noël Barrot a pu « décliner les principes » déjà évoqués par les présidents Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune lors de leur échange téléphonique. Jean-Noël Barrot s’est exprimé brièvement à sa sortie du Palais d’El Mouradia.

« J’ai tenu à honorer cette invitation dans les plus brefs délais, moins d’une semaine après l’appel téléphonique entre les présidents Macron et Tebboune et leur communiqué conjoint. Nous avons vécu ces derniers mois une période de tension inédite qui ne sert pas les intérêts des Algériens, ni ceux des Français », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères.

Avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le ministre Ahmed Attaf, «nous avons mis sur la table, avec franchise, l’ensemble des sujets qui nous ont préoccupés ces derniers mois afin de décliner les principes posés par les deux Présidents lors de leur entretien du 31 mars et de retrouver la dynamique et l’ambition fixées par les deux chefs d’Etat dans la déclaration d’Alger de 2022», a-t-il ajouté.

Par Réda Hadi 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *