Les décisions « fortes» de Tebboune saluées
Le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devant les opérateurs économiques et chefs d’entreprises, a été largement salué les organisations patronales et Associations.
Ainsi, le Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA) a qualifié la 2ème rencontre entre Monsieur le Président de la République et les opérateurs économiques sous le slogan : « Algérie 2025, l’année de la réussite économique», d’une journée très attendue par les chefs d’entreprises. Dans un message posté en ligne par le président du CREA, sur son compte Facebook, Kamel Moula, a fait savoir que « les chefs d’entreprises ont apprécie les messages et les décisions fortes de Monsieur le Président de la République». Il a ainsi qualifié les messages du Président Tebboune « de confiance renouvelée en direction des acteurs économiques mais aussi un appel fort à la mobilisation de tous pour renforcer notre économie nationale». Des décisions importantes ont été annoncées lors de cette rencontre, dont la levée des freins bureaucratiques particulièrement avec la dissolution de ALGEX, une Agence créée pour la promotion des exportations hors hydrocarbures, avant de lui confier le dossier de régulation du commerce extérieur, notamment les importations. « Algex est terminée à compter d’aujourd’hui…Et vous ne la retrouverez plus sur votre chemin à l’avenir », a annoncé le chef de l’Etat dans son discours. Enfin, le Président de la République a réitéré son objectif d’intégrer notre pays dans le cercle des pays émergents d’ici à 2027, a conclu Moula.

Pour sa part, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC) a salué hautement cette démarche volontariste, qui témoigne d’une vision inclusive et stratégique de la relance économique. Elle considère que les réformes profondes et courageuses engagées par les pouvoirs publics ont déjà commencé à produire leurs effets, notamment à travers le renforcement tangible de la souveraineté économique de l’Algérie, lit-on dans un communiqué de la CAPC parvenu hier à notre rédaction.
A ce propos, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen exprime sa satisfaction quant à la volonté réaffirmée du Président de la République à soutenir l’investissement productif, en mettant en avant le rôle central des opérateurs économiques intègres dans la construction d’une économie nationale solide et souveraine et leur contribution à l’essor de l’Algérie nouvelle. Dans un esprit de réforme et de régulation au service de l’économie nationale, « la CAPC salue, également, l’annonce par le Chef de l’État d’une restructuration du système d’importation, visant à lutter contre les pratiques spéculatives et à protéger la production nationale. Parallèlement, de nouvelles mesures incitatives seront mises en place pour encourager les exportations, en particulier dans les secteurs à haute valeur ajoutée, consolidant ainsi la position de l’Algérie sur les marchés internationaux. Pour la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, le discours du Chef de l’État incarne une vision ambitieuse et fédératrice pour l’Algérie ». Et d’ajouter : « En tant qu’opérateurs économiques, chefs d’entreprises et investisseurs, nous partageons pleinement cette ambition et adhérons à cette démarche qui appelle à l’unité, à l’engagement et à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation. Dans une conjoncture internationale marquée par l’incertitude et les tensions économiques, il est plus que jamais nécessaire d’unir nos rangs et de travailler en communion pour préserver nos acquis et bâtir ensemble un avenir prospère ». L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), a salué, pour sa part, le discours prononcé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, affirmant que ce discours consacre une orientation «décisive et claire» vers la construction d’une économie nationale «productive, diversifiée, transparente et durable».
« L’UGCAA salue hautement l’appel du président de la République à mobiliser toutes les énergies et les ressources pour porter le produit intérieur brut à 400 mds usd, ainsi que son soutien franc et effectif aux startups, et son souci de libérer l’initiative économique et d’instaurer un climat d’investissement stimulant et prometteur», a indique l’Association dans son communiqué.
L’UGCAA affirme, à cette occasion, son «adhésion totale et son engagement sincère à contribuer à la réussite de ce processus national ambitieux», ajoutant qu’elle mettra «toutes ses capacités et son expertise au service de la vision stratégique de l’Etat, visant à bâtir une Algérie nouvelle, forte par son économie, fière de son armée, et innovante par sa jeunesse». L’UGCAA a estimé, dans son communiqué, que le discours du président de la République représente «une feuille de route inspirante, qui incite au travail et ravive l’esprit national économique», appelant à «unir et renforcer les efforts entre l’Etat et la communauté économique pour construire un avenir à la hauteur des aspirations de notre peuple». Par ailleurs, l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), que préside El Hadj Tahar Boulenouar a de son tour salué les décisions du Président Tebboune. « Il ne fait aucun doute que les décisions annoncées par Monsieur le Président de la République lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques donnent une forte impulsion à l’investissement et à la production dans tous les secteurs économiques, à travers la garantie de la liberté d’entreprendre, l’adoption du guichet unique, la levée des obstacles bureaucratiques, ainsi que la séparation des instances chargées respectivement de l’exportation et de l’importation. Cela permettra de favoriser les exportations d’une part, et de rationaliser les importations d’autre part. De plus, l’ouverture du secteur aux investisseurs privés pour la création de banques et de compagnies de transport maritime constitue un acquis majeur pour le secteur privé, faisant de celui-ci un partenaire fort dans la concrétisation des projets de développement économique», lit-on son communiqué. L’ANCA invite tous les opérateurs économiques à tirer profit de ces avancées pour accroître l’investissement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et des services.
Par Sirine R.