30/04/2025
AGRICULTURE/PÊCHE

Distribution du lait subventionné:La nouvelle carte finalisée en septembre prochain

La carte de distribution du lait subventionné sera finalisée au mois de septembre prochain. C’est ce que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré jeudi dernier, lors de la plénière consacrée aux questions orales.

Le ministre Abdelhafid Henni, qui s’exprimait devant les membres du Conseil de la nation, a précisé que l’élaboration de cette carte a été faite selon le nombre d’habitants par communes et par wilayas, en tenant en compte la localisation des laiteries publiques et privées.

Cette carte, qui est supervisée par une commission interministérielle, «comprend des mécanismes de traçage du lait afin d’éviter toute éventuelle déviation lors de la distribution», a également expliqué le ministre.  La semaine dernière, rappelle-t-on, le ministre avait instruit le directeur de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) a maintenir les mêmes quotas de la poudre en lait  du mois de ramadhan. « Augmenter les quotas et vous maintenez les quotas du lait pour toute les laiteries. Je ne veux plus voir des gens se réveille  à quatre heure du matin pour avoir un sachet du lait. L’orientation du président de la République est claire dans ce sens. Nous devons répondre à la demande des citoyens», avait-il dit. À travers cette démarche et organisation, les pouvoirs publics veulent en finir avec les dysfonctionnements et pénuries récurrentes dans la distribution du lait en sachet subventionné.

Concernant la question liée à «l’approvisionnement de la wilaya de Médéa», il sera rappelé que cette wilaya compte 3 laiteries et qu’elle «bénéficie du lait en poudre subventionné avec une quote-part mensuelle de 362 tonnes». À cette quantité, s’ajoutent les 127 tonnes supplémentaires accordées durant le mois de Ramadhan, et qui continuent à être distribuées jusqu’à présent, affirme le ministre. Répondant à une autre question, portant cette fois sur le développement de la superficie destinée à l’acacia à Tindouf, le ministre a révélé que « le secteur est en passe de développer un programme de plantation d’arbres résistants et fruitiers, dont la subvention des agriculteurs s’élève à 100%», et ce sachant que le groupe génie rural (GGR) s’occupe de la fourniture des arbres et de la plantation, de l’irrigation et du suivi technique, a-t-il fait savoir. On apprendra également qu’outre le programme de protection et de développement de l’acacia, qui a été développé à travers des établissements du secteur, il y a, également, «la préparation d’une étude par le bureau national des études pour le développement rural».

Il est question, en fait, de «développer davantage la plantation de cet arbre qui occupe actuellement une superficie globale de 2.600.000 hectares, à travers les wilayas d’Illizi, Tamanrasset, Tindouf, Béchar, Ghardaïa et Adrar, soit un total de six wilayas», met en relief le premier responsable du secteur de l’Agriculture. M. Henni a aussi évoqué la question relative au «développement de l’arganier», en annonçant «le transfert du Centre national de développement de l’arganier à un endroit plus approprié», a-t-il précisé.

L’autre annonce importante faite en cette plénière, par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, concerne le projet de criminalisation de l’abattage anarchique de moutons au niveau des abattoirs non surveillés. M. Henni évoque, dans ce sens, «un dossier à soumettre au gouvernement», lequel dossier comprend la première mouture d’un avant-projet de loi devant régir cette activité à l’avenir. Abordant la question liée à «l’augmentation des prix des engrais», le ministre a fait savoir que son département a «mis en place plusieurs mécanismes pour contrôler cette situation.

Ainsi, le référentiel de prix a été revu et les prix des engrais largement utilisés ont été subventionnés, avant la campagne labour-semailles 2021 et 2022» ; autant de mesures s’inscrivant dans l’objectif d’alléger les charges des agriculteurs, a précisé le ministre. M. Henni, qui évoque, entre autres, le «tableau référentiel de prix», qui regroupe les nouveaux prix des engrais en 2021, ainsi que l’insertion de l’engrais potassique dans la liste des engrais subventionnés, note, aussi, au passage, que «le taux de subvention des engrais a été porté à 50% au lieu de 20%, avec la priorisation des produits locaux».

À toutes ces mesures, s’ajoutent «la signature d’un accord avec le Groupe ASMIDAL, lequel accord porte sur un programme pluriannuel continu jusqu’à 2025, et d’un accord entre le ministère de l’Énergie et des Mines et un investisseur étranger , pour la réalisation d’une usine de production de tous types d’engrais potassiques devant entrer en service début 2024», a mis en exergue le ministre. M. Henni s’est exprimé par ailleurs, à propos de mesures qui seront prises «le plus tôt possible», pour régler la question liée à la production du maïs d’engrais, dont la production dépasse la consommation.

Par Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *