27/03/2025
ACTUENERGIE

Le Brent frôle les 73 dollars

Les cours du pétrole sont incertains lundi, les investisseurs étant partagés entre les effets négatifs des droits de douane de Donald Trump sur la demande et les signes d’une reprise chinoise positive pour le pétrole. Vers midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prend 0,15% à 72,92 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, gagne 0,03% à 69,78 dollars. D’un côté, le marché voit comme un facteur haussier la progression de l’activité manufacturière en Chine en février, selon des statistiques officielles publiées samedi. Le pays, qui fait face à une crise persistante du secteur immobilier, à un fort endettement des collectivités locales et à une consommation interne atone, est le premier importateur mondial du pétrole, faisant de la croissance économique chinoise un enjeu crucial dans la hausse ou la baisse du prix de l’or noir. L’expansion de son secteur manufacturier suggère un besoin accru de matières premières, y compris le pétrole brut, affirment les analystes. Et le marché surveille justement « les signes de plans de dépenses de la Chine » à l’occasion de l’Assemblée populaire nationale, le rassemblement politique annuel du pays qui débute mercredi à Pékin, soulignent-ils.

De l’autre côté, le marché surveille les droits de douane de Donald Trump « intrinsèquement nuisibles à la croissance mondiale, ce qui pourrait faire baisser encore davantage les prix du pétrole », précisent les analystes. De nouveaux droits de douane devraient s’appliquer dès mardi aux Etats-Unis, à hauteur de 10% supplémentaires sur les produits chinois et de 25% sur le Canada et le Mexique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *