22/12/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Production de pommes de terre: Vers l’augmentation des superficies à plus de 70 000 hectares

Entre pénurie et flambée des prix, la pomme de terre, aliment de base dans l’alimentation dans notre pays est devenu un enjeu majeur. Un enjeu d’autant plus crucial, que le Ramadhan est à quelques encablures. Youcef Cherfa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a déjà pris ses devants et initié des mesures.

C’est lors du coup d’envoi de la saison de récolte des pommes de terre post-saison dans une exploitation privée située dans la commune de Ouled Khir, que celui-ci a annoncé que la superficie allouée aux pommes de terre de saison a été portée cette année à plus de 70 000 hectares, et que le programme de régulation en prévision du mois de Ramadan prochain a d’ores et déjà commencé.

Cherfa a déclaré que «le ministère de l’Agriculture a, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvré à l’accroissement des terres agricoles réservées à la culture de la pomme de terre de saison, dans la perspective de la porter à 73.000 ha, soit une superficie supplémentaire de 10.000 ha, en comparaison avec la saison précédente, ce qui devra se traduire par l’augmentation de la production et de mieux maitriser le marché, avant que le produit arrive chez le consommateur à des prix raisonnables».

Cette visite de travail dans la wilaya de Mostaganem a été une opportunité pour Cherfa de réitérer les engagements des pouvoir publics à lutter contre la spéculation été d’affirmer surtout que d’importantes quantités de pommes de terre post-saison seront mises sur le marché à la fin du mois  de novembre en cours.  En effet, une production prévisionnelle de 15 millions qx est attendue durant cette campagne, précisant que les  wilayas de Mostaganem, Mascara, Skikda et El Oued figurent parmi les principales régions productrices de cette variété de pommes de terre, avec des superficies de production estimées à plus de 53 000 hectares à l’échelle nationale, dont 35 000 hectares dans la wilaya d’El Oued.

Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue le soutien accordé par l’Etat aux agriculteurs pour l’accroissement de la production, qui est marqué, notamment, par la prise en charge, par le Trésor public, de 50% des charges relatives à l’acquisition des engrais et le soutien direct comprenant les semences et le stockage de la production dans les chambres de réfrigération et autres formes de mesures incitatives.

En inspectant dans la commune de Oued El-Kheir, le chantier de réalisation du centre de proximité de stockage des céréales d’une capacité de 5.000 tonnes dont la réception est prévue le mois de décembre prochain, M.Cherfa a annoncé la réception, avant la campagne moisson-battage prochaine, de pas moins de 350 infrastructures en réalisation à l’échelle nationale. Dès leur entrée en exploitation, ces centres offriront des capacités supplémentaires de stockage des céréales estimées à 5 millions de tonnes devant porter ainsi la capacité globale nationale de stockage de ces produits agricoles à 9 millions de tonnes, indique-t-on.

À cette occasion, le ministre a rappelé l’importance que les autorités publiques accordent à ces infrastructures destinées au stockage des céréales et des légumineuses sèches, insistant sur la nécessité de livrer tous les projets avant le lancement de la prochaine campagne de récolte et de battage. Il nul besoin de souligner qu’outre ces affirmations, le ministère de l’agriculture a déjà procédé à des mesures pour faciliter l’écoulement de ce produit par des opérations de vente initiée par Sarpa et Onilev pour prévenir la pénurie

Les pommes de terre seront disponibles à l’achat via divers canaux, y compris les réseaux d’offices publics, les établissements économiques étatiques et les grandes surfaces. Pour augmenter la portée, des points de vente supplémentaires ont été instaurés par les collectivités locales dans différentes wilayas du pays. C’est dans cette optique et pour réguler d’une manière définitive le prix de la pomme sur le marché national, il a été donné, accès direct et libre des agriculteurs et producteurs de cette filière, pour vendre, à travers 144 marchés de gros relevant de la Société publique Magros et même dans les grandes surfaces commerciales.

De même que pour s’assurer d’un flux continue, il a été procédé au recensement des chambres froides et des espaces de stockage de la pomme et à la détermination des quantités stockées, déclarées et non déclarées, en vue d’affronter la spéculation. Cette initiative a été prise conjointement par les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, et celui du Commerce et de la Promotion des exportations respectivement, Youcef Cherfa et Tayeb Zitouni. Parallèlement à ces mesures, des contrôles inopinés seront effectués au niveau des marchés de gros dans les wilayas concernées.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *