27/03/2025
ACTUALITENATIONAL

Réunion du gouvernement: Le renforcement de la sécurité énergétique au menu

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, une réunion du gouvernement, consacrée à l’examen des moyens de renforcement de la sécurité énergétique, en application de la vision stratégique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. En effet, les principaux axes de la feuille de route pour la diversification des sources d’énergie dans la production d’électricité ont été présentés, avec un accent particulier sur les mesures et projets visant à développer les capacités nationales en énergies renouvelables et à accroître leur contribution à la production électrique  et le renforcement de l’interconnexion des réseaux électriques à travers le territoire national, afin d’assurer une production énergétique durable. Il est à noter qu’un programme EnR visant la production de 15 000 MW d’électricité d’ici 2030 est en cours de réalisation. Ces efforts ont pour objectif de rationaliser la consommation de gaz, qui représente actuellement près de 99 % de la production d’électricité. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Président Tebboune a insisté sur l’urgence de rationaliser la consommation énergétique à travers une stratégie de régulation et de contrôle, tout en soulignant l’importance de préserver les ressources en gaz naturel et de développer un mix énergétique plus durable. Il a également mis l’accent sur l’intégration des énergies renouvelables et la nécessité de sensibiliser à une consommation plus responsable.

En clair, le développement d’un nouveau modèle de consommation énergétique s’impose avec acuité. Malgré une production accrue, la consommation continue d’augmenter de manière exponentielle. Selon les chiffres officiels, la consommation nationale d’énergie à fin septembre 2024 a enregistré une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 55 millions de tonnes équivalent pétrole. Le principal enjeu pour le pays réside donc dans la préservation des ressources en gaz naturel sur le long terme.

Par ailleurs, et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du système de gestion du foncier économique destiné à l’investissement, le gouvernement a examiné les mesures prises pour activer l’Agence nationale du foncier touristique. Cette activation concerne particulièrement l’assainissement du foncier touristique et l’aménagement des zones d’expansion touristique, afin de renforcer l’offre foncière disponible pour les porteurs de projets d’investissement.

Le gouvernement a également pris connaissance d’un rapport sur la rentrée de la formation professionnelle du mois de février 2025. Cette présentation a permis de mettre en avant les principales mesures adoptées pour restructurer les domaines de formation, dans le but de répondre aux besoins du marché national de l’emploi et d’accompagner les grandes orientations du développement économique.

Enfin, le gouvernement a examiné les moyens de relancer et d’adapter le programme « Famille productive », qui vise à renforcer les mécanismes d’accompagnement et de soutien des familles démunies. L’objectif est de les encourager à s’intégrer dans le processus de production nationale, à travers le lancement d’activités économiques susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *