16/11/2024
AUTOMOBILENATIONAL

Véhicules FIAT Algérie: Début de la commercialisation en décembre 2023

Le Directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, reçu aujourd’hui par nos confrères de la radio nationale, a annoncé que « les premiers véhicules FIAT produits en Algérie seront commercialisés à partir du 1er décembre 2023 ».

Ce responsable a donc confirmé ce que le wali d ‘Oran avait annoncé. Pour plus de précision celui-ci a détaille à nos confrères que « l’usine FIAT d’Algérie sera réceptionnée définitivement d’ici le 31 août de l’année en cours. Elle entamera les essais du mois de septembre à octobre pour entrer en production le 1er décembre 2023. »

Le secteur de la construction autos en Algérie semble prendre son envol. En effet, et selon les dires  ce responsable, en  plus des activités de construction de FIAT, la sous-traitance des PME algériennes pour l’alimentation en pièces de rechange et divers composants est le cheval de bataille de l’Algérie.

« Nous devons faire aboutir les projets de sous-traitance et l’alimentation des constructeurs automobiles en pièces et composants à travers les PME algériennes qui vont fortement contribuer à cette industrie », affirme -t-il et dévoile en outre qu’« une trentaine de PME sont déjà en contact avec le constructeur FIAT. »  

A ce sujet dit il « je lance un appel aux sous-traitants intéressés par la production de la pièce de rechange à rejoindre notre ministère. Nous allons organiser une rencontre avec le constructeur FIAT, et éventuellement d’autres constructeurs, qui vont parler de leurs ambitions d’intégration au court, moyen et long termes. »

Reste qu’au delà de cette annonce, des économistes soulignent que le parc de PME/PMI en Algérie este en deca des attentes. Ce à quoi , les pouvoirs publics assurent donner une priorité à la sous-traitance

En ce sens, le gouvernement est en train de mettre en place des mesures incitatives au profit des grandes entreprises, nationales ou étrangères, pour les encourager à signer des contrats de partenariats avec les entreprises de sous-traitance de sorte à faire bénéficier ces dernières de leur expertise et de leur financement. Cette démarche a été renforcée par le nouveau code des investissements, faut-il le rappeler.

En 2021 selon les statistiques officielles il y avait 1 410 entreprises à intervenir dans la sous-traitance à l’échelle nationale, notamment dans les filières mécanique, métallurgie et construction navale, industries de transformation, industries électroniques, industries plastiques et pétrochimiques, engineering.

De son coté le premier responsable de la wilaya d ‘Oran a assuré que  toutes les facilitations nécessaires pour la concrétisation de ce projet conformément aux directives du président de la République.

La mise en œuvre et en route de ce projet a mobilisé beaucoup d’énergies et d’espoirs disent des observateurs, qui soulignent l’usine de Fiat permettra également un accroissement des activités locales; En ce sens les commerces de proximité profiteront beaucoup de ce nouveau flux de personnes et dopera l’économie de la ville de Tafraoui

Pour beaucoup aussi, avec ses activités en Algérie, Fiat s ‘ouvre une porte en Afrique. Un contient une la marque n ‘a jamais pu pénétrer de manière pérenne. Toujours est il le choix de FIAT a été motivé par l’engagement de cette marque à réaliser un transfert technologique effectif ainsi qu’un taux t’intégration qui s’accorde avec les aspirations du ministère pour bâtir une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés,

Il est également à noter que le groupe Stellantis avait signé un accord-cadre avec le ministère de l’Industrie en octobre dernier pour développer les activités industrielles pour l’automobile, les services après-vente et les pièces détachées pour Fiat.

Selon des sources locales, l’environnement de la ville de Taferoui opère deja ses aménagements. Beaucoup de commerçants on d’ores et déjà entamé des aménagements de leurs locaux et selon ces mêmes sources, des jeunes expriment leur désir de participer au renouveau de leur ville et formulent des demandes pour diverses activités, telles que le transport, fast-food ect.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *